Concours d’admission 2018 UEH – Lave Latchaw – Petro caribe La population haïtienne attend des réponses.
Concours d’admission 2018 UEH – Lave Latchaw – Petro caribe
- La population haïtienne attend des réponses. Par Jean Willer Marius
Les mordus du net n’ont pas chômé depuis plusieurs semaines voilà que (3) dossiers d’importance retiennent le fil de l’actualité en Haïti, pratique mondiale récurrente que de dénoncer et corriger sur les réseaux sociaux, abus et agissements laissant à désirer. (Référence dossier handicapé Walmart canada).
La gloire est capricieuse, surtout dans ses effets posthumes. Convenons toutefois que pour le petro dossier, les résultats devront nécessairement obéir à la complexité qu’il dégage et des éventuels potentats in ∕ out indexés. Tel ancien président dans un show public n’a-t-il pas affirmé les investissements hôteliers effectués avec sa part du pactole? Quoi de plus précis comme point d’ancrage pour tout début d’enquête? Si ti jov promet une enquête rapide, la population ne s’y attarde même pas, preuve de maturité acquise par expérience, Ah oui, dans le jeu de la pratique de la justice au pays des canards. Les dilapidateurs coupables, connus de tous, sont dans la ville, et quel culot de nous inviter à marcher à leur coté contre la corruption? Mise t-il à ce point sur notre état de zombification?
Qu’en est-il des deux autres dossiers ?
Lave latchaw est le titre de l’interprétation grivoise qui défraie la chronique et en même temps répugne la grande majorité des Haïtiens, qui demande au Ministère de la culture de prendre des mesures coercitives allant jusqu’à interdire sa diffusion sur les ondes. Cette démarche apparemment innocente et conforme aux bonnes mœurs cache un piège dans lequel le ministère ne souhaite pas tomber. Partant de la formule « la loi est une pour tous », comment sanctionner l’auteur de « lave latchaw » avec son mix et laisser sweet micky en mode ti simone, jouer en toute liberté, ses albums 100% phtk, 200% phtk ?
Saluons donc le courage du Maire de Jacmel qui a arrêté le char de la honte dans la dernière édition du carnaval local alors que le type a pu prendre sa revanche au cœur de la Capitale par l’appui de son président. Le journaliste Israël Jacky Cantave dans une lettre-bilan adressée à son père souligne justement le goût de l’état haïtien pour le « raboday » où, si tes déhanchements plaisent au président, tu peux partir avec une voiture mais si tu as eu une moyenne de neuf l’année passée, tu peux ne pas pouvoir retourner à l’école en septembre prochain, faute de moyens. S’étonnera-t-on si ce dj est bientôt médaillé par le Ministère de la culture et nommé ambassadeur officiel du raboday dans le pays d’Haïti thomas ? Nous sommes descendus trop bas dans la honte. Il faut que les choses changent rapidement !
Le calendrier des concours d’admission de l’UEH-2018 maintient organiser à partir du 1er septembre 2018, (6) de ses concours obligés, un samedi. Cela écarte les adventistes du 7e jour, qui demandent au rectorat un accommodement afin de pouvoir y participer sans violer leur conscience régalienne, et se préserver d’éventuels éclatements dans les familles où souvent les avis sont partagés par la force d’une décision de fonctionnaires zélés. À ce propos nous avions déposé, le lundi 13 août en cours, un grief par-devant le Protecteur du citoyen haïtien. S’il n’a pas daigné en accuser réception, est-ce par crainte de représailles puisque l’unité de communication du Rectorat est plus puissante, en se prononçant dans l’absolu, ou est-ce par la force de vacances… ? Le sénateur professeur Patrice Dumont a été copié ainsi que de nombreuses autorités de la place, jusqu’à date la communauté adventiste espère, confiante, que le jour pourra encore renaître de la nuit. Oui il fait nuit dixit le grand Martin Luther King.
Il y a de ces choses qu’on ne fait pas à son concitoyen, et pourtant la pratique déshumanisante sous toutes ses formes, et autant sinon plus d’échardes multiples que l’Haïtien a, collé dans la chair, qui nous empêchent d’être perçus comme un pays où le droit de tout un chacun est respecté. Il n’est pas trop tard pour rectifier le tir. Devenir grand par le service, prouver par une timide nouvelle genèse une accalmie dans l’orgueil, synonyme du vol d’avenir d’un fragment de la population haïtienne. L’égo de 1804 le sait, il espère retrouver un jour sa dignité perdue. Fuir le dé de l’impunité. Quitter la carte des méandres de la corruption. Changeons de credo : La population haïtienne souveraine a parlé.