Arcahaie FC rejoint la première division…enfin
Arcahaie FC rejoint la première division…enfin
Comme dirait le plus grand chroniqueur sportif haïtien, de l’avis de plus d’un, devenu sénateur de la république , Patrice Dumont : Les grandes équipes ne meurent jamais…
Il aura fallu plus de 30 ans pour rééditer cet exploit, grâce aux efforts de tout un chacun. En effet depuis le championnat interrégional de 1982 où la cité du drapeau avait battu en finale, sous le score sans appel de deux buts à zéro la cité de l’indépendance, par les œuvres entre autres de : Roosevelt sully (roro), Maxena Lazarre, Jean Claude Charles, Olnick Charles et consorts; notre beau football périclitait. Non par faute de talents, car le jeune arcahéen a le foot dans le sang, pour être pour la grande majorité fan du Brésil (Rires…), mais des difficultés de tous ordres nous avaient contraints de battre en retraite.
Durant la décénie 2001-2011, Catherine Flon de l’Arcahaie a redonné la joie aux mordus du ballon rond, grâce aux efforts conjugués de Joubert, Hebert, Gary,Louinuck, Dubois, Lespinasse, Hérode, Pedro, Ascar, Jean Mary, Souffrant, Inel, Jackson, Willer… Les incontestables supporters de la diaspora arcahéenne, le coach Jean Joseph Matelier,les anonymes et les in-cités. Qui avaient pour noble mission d’encadrer les talents de Esdras, Tivens, Chacha, Jean Claude, Ti fré (Reiziger),Réginald…et les in-cités. Que de moments glorieux avions nous connus, toute une ville au pied d’une équipe a été le leitmotiv des animateurs, le bleu et rouge flottait dans un ciel serein et les clubs qui devaient se déplacer pour affronter Arcahaie vivaient un réel cauchemar tant sur le terrain qu’aux abords du terrain avec la présence constante d’un douzième homme motivé à l’extrême.
Puis ce fut le calme plat, les luttes intestines, les rebuffades des cupides de la fédération, le découragement, avaient fini par avoir raison de notre zèle, Nous étions même relégués au niveau de ligue… A notre honte!
Se baisser pour mieux sauter, Arcahaie FC est revenu en force avec un nouveau comité, issu de son assemblée générale du 21 janvier 2018 ayant à sa tête : Jean Leonard Tout Puissant (Izolan), Yves Louissaint (Ti pilon), Rogino Sully, Rickens (Zicko) pour ne citer que ceux-là. Ces nouveaux maîtres de la destinée du foot arcahéen doivent conjuguer leurs efforts pour monnayer les talents de : Baltazar Wiclif, Bazil Jean Junior, Thomas Clifford, Villa Woodly… et nous autres de la diaspora devront nous évertuer à les placer sur la scène internationale, car les étoiles doivent nécessairement briller au firmament.
Bien sûr que l’impact des récentes violences politiques continueront de saper le moral des arcahéens, mais, taillés dans le fer, ils refusent de s’avouer vaincu. Où qu’ils soient, où qu’ils aillent, les arcahéens continueront de porter bien haut l’étendard de cette ville historique qui a hébergé le congrès de l’Arcahaie et donné naissance à notre bicolore comme signe de ralliement. En ce sens que tout haïtien, du premier au dernier, est redevable de l’homme arcahéen tout comme nous le sommes de cette mère Patrie qui nous a vus naître et nous a élevés en termes de standard.
En avant, Arcahéens, soyez fiers de vos racines et de votre merveilleux passé, avec le bleu et rouge que vous arborez aujourd’hui c’est Haïti toute entière que vous représentez.
Redonnez nous notre honneur perdu dans les méandres d’une politique de malandrins et dites au monde qu’il se ‘trump‘ car y a encore des hommes dans ce pays.
Par Jean Willer Marius
18 février 2018