Monde: Pharaon resurgit sans sphincter, trumpé !
La sinon dernière sortie intempestive du monsieur a soulevé l’indignation. Gens du monde entier, que ce n’est même pas nécessaire de vous faire perdre un temps précieux. À lire ma désapprobation; tellement on s’en est déjà chargé. Ce serait vous pousser davantage vers la dangereuse pente. La pente de la haine. Un individu révélé malade, profondément, car le racisme est une maladie et, un sénateur américain-témoin l’a aussi vu ainsi, pour traiter ses congénères d’« ingesta es infundibulum » (merdes sortis de l’entonnoir).Et, se défendant maladroitement en disant que: « c’est pas le vrai mot», sans pouvoir nous dire le mot exact qu’il aurait sorti de son champ lexical abject. Contexte : dès qu’il s’agit de parler des immigrants. D’ailleurs qui ne l’est pas ? Faut-il lui rappeler de ses origines? De celles de sa femme? Ou, celles de toutes ces femmes qui sont réduites au silence, à coup de fortes sommes ?
Il y a là un piège que nous devons toutefois éviter. Nous mettre à le haïr à notre tour est un risque car,dans ce cas, nous ne vaudrons pas mieux. Les caricatures inspirées de sa personne, de ses propos, circulent déjà à travers les réseaux sociaux. J’avoue l’in-esthétisme, il mérite notre pitié,nos prières. Non pas notre haine.
Le chrétien que je suis s’habitue en évoluant à recouper les faits et gestes de dignitaires mondiaux, à la lumière de la Bible. Notre guide et notre boussole, dans ce monde qui va tout droit vers l’abime.
Rentrons dans le sujet, la réunion qui s’était tenue sur le dossier sensible de l’immigration. Dossier particulier qui m’intéresse pour des raisons sensibles. Comme l’éléphant dans un magasin de porcelaine, ce monsieur a fait valoir son point de vue depuis toujours et entre parenthèses il a lâché : « Nous devons réduire le regroupement familial ». Voici la phrase clé.
Contre le regroupement familial
La famille est la base de la société, et selon Dieu elle est constituée du mariage d’un homme et d’une femme : « c’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux deviendront une seule chair ». Deux cœurs qui s’aiment ne peuvent donc se dissocier sans se déchirer et les enfants seront les premiers à payer le prix. Ces dernières années durant on a trouvé toutes sortes de palliatifs pour s’écarter du modèle divin de la famille et, partant détruire la société. Mais personne jusqu’à présent n’a réalisé qu’aucune autre raison, sauf la mort ne devrait séparer une mère de ses enfants et vice versa si leur désir est de demeurer ensemble.
Ce n’est pas la première fois que le peuple de Dieu est confronté aux agissements tyranniques d’un chef animé par l’adversaire. Moise dans la Bible, se présenta par-devant Pharaon pour lui demander d’affranchir le peule de Dieu afin qu’il le serve selon sa conscience. Et Pharaon a proposé une solution qui vient d’être reprise plusieurs siècles plus tard par cet être pharaonique. Pharaon a suggéré à Moise de partir avec tous les hommes et de laisser leurs femmes et leurs enfants en Égypte. Moise a rétorqué toujours selon la Bible : « Nous irons avec nos enfants et nos vieillards, avec nos fils et nos filles, avec nos brebis et nos bœufs; car c’est pour nous une fête en l’honneur de l’Éternel ».
Se prononcer ainsi contre le regroupement familial c’est tout simplement travailler à détruire la famille. Ceux qui ne connaissent pas l’histoire sont condamnés à la répéter et la suite nous la connaissons, la chute de pharaon aussi.
Le monde est parvenu à une telle largesse d’esprit qu’on reconnait le droit à tout un chacun de suivre ses pulsions sexuelles quelles qu’elles soient, bientôt on légalisera le cannabis et même les internés pour possession, consommation et circulation de petites quantités seront libérés. Pourquoi ne pas utiliser cette même largesse d’esprit dans le but d’apporter une première solution aux problèmes de la migration à l’échelle mondiale? Une remise à zéro avec la validation de toutes les demandes et je crois même qu’ils ont un mot pour le dire : Une amnistie quoi ?
Le dossier des migrants est tellement complexe que la prudence recommande de le traiter méticuleusement. L’année 2018 vient à peine de commencer, pourquoi ne pas s’en servir pour régulariser les cas de toutes les personnes en situation irrégulières avec regroupement familial complet et placer des balises claires et sans équivoque sur les étapes à franchir pour migrer vers un pays étranger ?
Dieu créa l’arbre, le fixa au sol. À l’humain il a dit de parcourir la terre, de ce fait tant que le monde existera, les hommes auront besoin de circuler, ce qui rend le phénomène migratoire incontournable. Nous proposons des assises avec les experts en droits internationaux et les politiques pour trouver des voies et moyens pour régulariser toutes les demandes immigration dans le monde globalisé et d’ici à la fin de l’année sortir une charte internationale remaniée, avec un moratoire pour qu’à partir de 2020 le problème de la migration à travers le monde soit résolu.
C’est mon point de vue et même si je viens d’un pays de« m… »je pense avoir quand même le droit de donner mon opinion.
Père pardonne-lui car il ne sait pas ce qu’il fait!
- Jean Willer Marius
- Philosophe – écrivain
- Montréal, janvier 2018