HAITI ET LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE…


Oui ! Plus que jamais ! Et sans équivoque

Ω

LE MUR DE SÉPARATION EST-IL NÉCESSAIRE ENTRE HAÏTI ET LA RD ?

Oui ! Plus que jamais ! Et sans équivoque.

Peut-être que je ne serai pas assez éloquent dans ma requête sur l`érection de ce mur de séparation, peut-être que plus d`un voudront parler plus fort que moi, ce que je souhaite vigoureusement, mais ce qui importe c`est qu`Haïti se relève de cette humiliante et indigne dégradation migratoire. La République Dominicaine vaut-elle autant de considération au point que l`État haïtien n`arrive même pas à prendre ses distances après tant d`humiliation ? je pense comme beaucoup d`haïtiens et le reste du monde que c`est non ! Il est temps de mettre fin une fois pour toutes à cette longue traversée du désert. Les Dominicains ont fait leur choix. Il est grand temps pour nous de faire le notre. La relation Haïti / République Dominicaine doit se redresser et s`adresser autrement.

Vu d`Haïti, entre les citoyens conséquents et les autorités dignes de porter ce nom, l`intolérance et les préjugés entretenus et affichés par le peuple dominicain au détriment des haïtiens – officiellement traduits par les autorités dominicaines dans l`exercice de leur fonction – ne sont d`aucune ambiguïté.

Si la politique haïtienne aujourd’hui se fait à partir de la rue, avec tout ce que cela comporte de résiduel…tel n`a pas toujours été le cas, souvenons-nous en, cela signifie que le pays n`est pas totalement dépouillé de son essence. Notre réserve est immense, comme elle l`a toujours été depuis les prescrits du moment le plus critique de notre histoire par les combattants des illustres combats d`avant 1804. Comme l`avait souligné le premier des noirs aux puissances de l`époque

« la liberté des Noirs d’Haïti et des noirs du monde entier repoussera toujours par ses racines parce qu’elles sont profondes et nombreuses« .

Notre arme de combat sera toujours celle de l`esprit, ce même esprit avec lequel nous savons remporter les plus grandes victoires. Si l`intérieur d`Haïti est affaibli, ses bras étendus d`outre-mer sont aussi puissants que ceux qui ont traversé les sillons de la Crête-à- Pierrot et de Vertières. Il est vrai que nos chutes soient nombreuses mais faut-il garder à l`esprit qu`une très grande partie des ressources haïtiennes demeure inexploitée, silencieuse et prête à voir le jour sous des angles inconnus de ceux qui croient pouvoir triompher du droit. Les problèmes haïtiens sont tout simplement sous adressés parce que le moment n`a pas encore sonné pour libérer le flux mécanique en gestation. Tout est déjà là pour l`exécution de l`ordre du jour. Les alternatives sont là en couveuse.

Vu de l`esprit, le silence ainsi que le temps d`observation apparemment fautifs ne sont que partie remise, car les forces sont tellement éparpillées qu`il faut leur accorder du temps pour qu`elles se prononcent de façon irréversible. Les haïtiens du monde ont prouvé par l`assistance économique, le nerf de la guerre, qu`ils apportent à leur pays, qu`ils n`ont pas encore dit leur mot. Ce mot viendra de la façon la plus appropriée, sous la forme la plus inattendue. Le déclic est à un droit de mise en  marche. Que l`État haïtien dans un geste même symbolique se prépare à embrasser pour une fois les velléités nationales outre frontières et accompagne l`irréductibilité de ce mur transversal.

Vu d`Haïti, haïtiens de l`intérieur et de l`extérieur, nous n`avons nullement besoin de la République dominicaine et sommes prêts à le prouver dans l`action. Nous allons avec l`aide de nos multiples frontières établir d`autres échanges commerciaux avec nos partenaires du monde et cesser toute relation avec nos frères bâtards de la République voisine. Ce que les autorités haïtiennes ont peur de dire parce qu`ils n`en ont pas le courage, nous les autorités civiles du Droit, de l`Ethique, de l`autre Force et de l`Intégrité, nous le disons à haute voix et à qui veut l`entendre: Les paroles ne suffisent plus;  Que tous les haïtiens se mettent au travail pour l`érection du mur de l`isolement de St. Domingue, sur la frontière de la honte que les dominicains ont eux-mêmes délimitée et sur laquelle ils ont placé leur panneau invisible de croix-gammée. La République Dominicaine n`a plus sa raison d`être dans nos murs. Le temps est à l`action. Que chaque contrée frontalière érige son drapeau, et que l`État haïtien comprenne que l`heure n`est plus à la démagogie mais bien à l`éthique.

Je Plaide !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *