SUR L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE ANTICIPÉE EN OUZBÉKISTAN

L’Ouzbékistan est un jeune Etat indépendant et souverain avec trois mille ans d’histoire. Il y a 25 ans, l’Ouzbékistan a obtenu son indépendance par la voie parlementaire.

L’Ouzbékistan a été la première des républiques de l’ex-URSS ayant établi la présidence en mars 1990. Le 24 mars le Conseil suprême du pays a élu Islam Karimov, le Premier Président de la République d’Ouzbékistan, qui est mort le 2 septembre 2016.

Le peuple de l’Ouzbékistan survit une perte énorme et irremplaçable avec une profonde douleur dans le cœur. Suite à la mort de I.A.Karimov, le peuple du pays fait face à une élection présidentielle anticipée.

Depuis l’indépendance, la législation électorale du Président de la République d’Ouzbékistan a tenu un chemin consécutif et évolutif de la formation et du développement.

Dans le cadre de la libéralisation et de la modernisation de toutes les sphères de la société, a été créé un système électoral moderne qui répond aux normes démocratiques les plus élevées. Afin d’assurer une garantie de la liberté d’expression des citoyens, le droit de chacun d’élire et d’être élu librement aux organes représentatifs du pouvoir d’Etat a été formé un fort cadre législatif des élections correspondant à toutes les normes efficaces pertinentes, universellement reconnues et à tous les principes internationaux, y compris les normes électorales de l’OSCE.

Le 9 septembre 2016, la Commission électorale centrale a annoncé le début de la campagne électorale pour l’élection du président de République et défini que les élections présidentielles auront lieu le dimanche du 4 décembre 2016 conformément à la Constitution.

La Commission électorale centrale organisera ces élections dans le strict respect de la loi sur l’élection du Président de la République d’Ouzbékistan. Les quatre partis ont désigné leurs candidats.

Pour l’observation internationale des élections, la Commission électorale centrale a invité le BIDDH l’OSCE, la CEI, l’OCS, l’OCI, l’Association mondiale des organes électoraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *