NANSEN : EXPLORATEUR ET HUMANITAIRE

Lorsqu’on parle des réfugiés, le nom de Nansen revient souvent. Qui était-il ? Un grand blond qui se battait pour les vulnérables dans les fora internationales dans la période d’entre les deux grandes guerres ?

Nansen : Explorateur et humanitaire, est une biographie consacrée à cet homme méconnu du grand public. Il n’était pas seulement un explorateur de l’Arctique, un grand scientifique en marine biologie, et océanographie dont les recherches scientifiques sont toujours valables aujourd’hui, mais il était aussi un diplomate ainsi qu’un humanitaire qui consacrait le reste de sa vie à cette lourde tâche, d’aider les gens vulnérables.

Mettons-nous dans le contexte, l’Europe était dans un piètre état après la 1ère guerre mondiale. La méfiance était partout, et seul un homme comme Nansen bénéficiait de la confiance de Bolcheviks. La Société des Nations venait d’être crée et représentait un nouveau départ dans les relations internationales, car finalement ils avaient un fora pour discuter ouvertement entre les différents états.

Beaucoup des crises non-résolus étaient transfère à la SDN dont le plus urgent concernant le rapatriement des prisonniers de guerre bloques en Russie ou régnait le chaos total suite à la première guerre mondiale, la révolution et finalement la guerre civile qui en découlait. Selon la jeune équipe dirigeante de la SDN, il fallait un homme d’un certain statut pour réussir la repartions des prisonniers de guerre, et ils sollicitaient Nansen. Nansen acceptait cette tâche, qui devrait prendre que quelques mois, mais comme on dit, il n’y a que le provisoire qui dure. Cet aventure emmenait Nansen sur le chemin humanitaire, et il en laissait son emprunt.

En 1922, il obtient le Prix Nobel de la paix pour ce travail. Par la suite, Nansen devient le première Haut-Commissaire des réfugiés de la Société des Nations.

En se consacrant à la protection des plus vulnérables, Nansen est intervenu en faveur des personnes déplacées par les conflits. Peut-être son nom est avant tout lié au Passeport Nansen, qui donnait un statut juridique aux refuges.

Les auteurs disent que ce sont dans les moments difficiles que nous avons tous besoin d’encouragement et de voir que l’action par une organisation altruiste ou, dans ce cas, par un seul homme peut faire une énorme différence. Voilà ce que nous voulions montrer en regardant dans la vie de Fridtjof Nansen. « Actions désintéressées de Nansen prouvent qu’une solution existe toujours où il y a une idée et une volonté de persévérer.

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés et Secrétaire Générale élu des Nations Unies, António Guterres souligne l’importance du livre dans la préface, écrit : « Il dépeint les multiples dimensions d’un homme qui a été l’une des personnalités les plus intéressantes de son temps. Et il montre, à travers les luttes de cet homme, des revers et des victoires écrasantes au nom des centaines de milliers de personnes dans le besoin », l’importance fondamentale d’avoir un solide système international en place pour leur protection.

Nansen : Explorer et humanitaire est un livre bien documenté destiné au grand public, ainsi que les étudiants de la politique internationale.

Marit Fosse & John Fox. « Nansen : explorateur et humanitaire ». France, Le Scribe – l’Harmattan, Octobre 2016. Disponible sur http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=51758

ISBN : 978-2-343-10239-9