DOSSIER : Selon l’ouvrage [NANSEN] présenté par Marit Fosse (& John Fox)

DOSSIER

  • Selon l’ouvrage [NANSEN] présenté par Marit Fosse (& John Fox)
  • La Russie Sympathique Que l’On Ignore de Bon Gré

Comment dire «souvent « l’histoire de France se fait à Paris », dixit Jérémy GUEDJ in les Répercussions de l’Assassinat de Paul Doumer dans les Alpes-Maritimes ?

Allons donc par septembre 17-18 1955, ‘COMBAT’ Le Journal de Paris, No. 3.488, sort ses grands titres en couverture du week end : «Nouveau soulèvement militaire contre Perón» (en haut à droite) ; «Permission de Vivre» de Pierre Basson, en bas à droite ; en sous-titre en haut à gauche : «Le général Boyer de Latour arrive ce matin à Paris» («dans une affaire de «week end décisif pour un dénouement au Maroc») ; «La vieille chanson, en bas à gauche» ; «Tourisme en URSS «LA PLACE ROUGE A UNE GRANDEUR ASIATIQUE», signée l’envoyée spéciale Simone Jacquenard. Alors donc, développement en P.5 : Stassen : «les Russes accepteront le plan Eisenhower de contrôle des armements» et, en exergue  dans le carré spécial sous la rubrique ‘En quelques lignes…’ : «les deux premières «Médailles Nansen» décernées «en reconnaissance de services éminents rendus à la cause des réfugiés»’, ont été remises par M. G. Van Heuven, haut commissaire des Nations Unies pour les réfugiés». Mercredi, ce sera à Moscou que Marit Fosse arrivée ce mardi 30 nov. en cours, parlera de Nansen ce grand explorateur norvégien, sur invitation russe [Hyperlien de l’ouvrage sur Nansen, de Marit Fosse]. NANSEN réveillé à Moscou, c’est la permission de vivre que transporte M Fosse. 

Quand Marit Fosse secoua les poussières de Nansen aux archives oubliées de la défunte SDN (Société des Nations), au Palais des Nations à Genève, elle ignorait qu’elle réveillait en même temps les cendres de ce vieux grand explorateur norvégien qui a marqué de son empreinte la Russie souffrante. Au point que celle-ci allait s’en intéresser encore. Marit Fosse publia l’ouvrage intitulé Nansen, Explorateur et Humanitaire chez L’harmattan (Le Scribe Cosmopolite), en octobre 2016. Version française qui s’en suivit plus tard après celle anglaise. Nous y voilà plongés avec elle à Moscou, pour une série de conférences thématiques sur le sujet pendant trois jours : Fridtjof Nansen.

Un bref rappel du résumé : «Après le génocide arménien et la révolution russe, les pays d’Europe de l’Ouest voient arriver massivement à leurs frontières des hommes, femmes et enfants fuyant la mort, n’ayant plus de terres ni d’identité juridique. Ce livre revient sur l’histoire du norvégien Fridtjof Nansen (1861-1930), qui en 1921 est nommé à la Société des Nations en tant que Haut-commissaire pour les réfugiés. Il octroie alors à ces apatrides des certificats leur permettant de circuler. C’est la naissance du passeport Nansen, qui leur donnera une existence juridique».

Oslo semble avoir répondu présente à Moscou sur l’initiative russe, pour parler ‘Nansen’. Un programme chargé qui promet probablement des émotions à la vodka en ce temps de suspicions globales dans les RI (Relations Internationales). Paris s’y retrouve en plein au menu. Réalité et réalisme : le Passeport Nansen (GRATUIT) est offert aux réfugiés à titre de protection, et reçoit le prix Nobel de la Paix en 1922. La Russie valide l’acte en 2021.

Le tout Paris-diplomatique d’hier

Georges Coudry évoque la France et les passeports Nansen par l’affluence comptabilisés au pays par rapport à la masse critique, en termes d’accueil et de transition. Notons ces célèbres réfugiés accueillis en France : Marc Chagall, Marek Kirszenbaum, Henri Troyat, Victor Brauner, Jacques Companeez, Henri Verneuil, pour ne citer que ceux-là. Et, un des anciens directeurs, Pierre Basdevant. Si l’ONU a en ce temps le passeport onusien, il  est agréable de se convaincre de la paternité en la SDN même si sans l’OCRR (devenu OFPRA section russe, France) pour authentifier les passeports NANSEN et l’état civil, selon un document de Persée ce qui implique pour «ses représentants autorisés, un pouvoir consulaire à Paris et en province tandis que ses bureaux s’installèrent d’ailleurs dans les locaux des anciens consulats de la Russie tsariste». De ce curieux mélange, nous prenons plaisir à citer un étonnant poème de Salmon Jean-Yves, sur Romain Gary «célèbre réfugié juif venu de Russie pour s’installer en France et dont le nom restera désormais célèbre à plus d’un égard». Romain Gary…

«Juif des pays baltes, émigré vers la France»,

«Diplomate, écrivain, aviateur et artiste,

L’homme est inépuisable, il connut tant de vies»,

«Venu de la Russie, fait ses études en France

Il prend le temps d’écrire, obtient licence en droit.,

Il publie dans « Gringoire », c’est là que tout commence» (extrait de Romain Gary poème No. 714 novembre 2021).

Salmon Jean-Yves.

C’est à ce titre que nous essayons de lire Paris à travers de l’Association Nationale Russe pour la Ligue des Nations : Pacte d’une Ligue des États et Nations Civilisées pour le Développement et la Défense du Droit International Codifié (en remplacement du Pacte de la Société des Nations signé à Versailles le 28 juin 1919) Paris-Lausanne avril 1921.

Le tout Paris-diplomatique d’aujourd’hui

Paris-Diplomatique aujourd’hui doit aller encore plus loin si nous voulons cette pensée pérenne traverser la revendication d’une réputation d’une histoire d’un rêve d’une langue. Il faut se recréer à l’infini, et sans cesse, car la paresse n’est fructueuse, surtout quand de cette époque on cherche la trace d’André Tardieu du régime de Doumer, grand factotum diplomatique de l’ère, le nom a-t-il été exporté ? En fait, si nous reprenons la pensée de l’étude (thèse) en gestation de Tøraasen, Marianne (publication à venir) « Women’s Judicial Representation in Haiti: Unintended Gains of Statebuilding Efforts», Politics & Gender, dans l’École diplomatique parisienne de France sur une base de représentation féminine parlementaire 2018 source IUP, Paris doit s’expliquer aussi, si elle réclame sa COP :

Rwanda 2018 61.3% ; Cuba 2018 53.2% ; Mexico 2018 48.2% ; Costa Rica 2018 45.6% ; Nicaragua 2018 44.6% ; France 2017 39.7% ; UK 2017 32% ; Canada 2015 26.9% ; Chine 2018 24.9% ; É.U. 2018 23% ; RD 2016 26.8% ; Russie 2016 15.8% ; Iran 2016 5.9% ; Haïti 2015 2.5%, le Tout Paris-diplomatique a besoin de revoir sa réalité dans la conception de Nations dites civilisées, sa pensée de convention, telles que le rapportaient autrefois, les Paris The Times (rue Jean-Jacques Rousseau), Le Petit Parisien, Paris Le Soir, Combats Le Journal de Paris, parce que c’est un héritage mondial sans moins être celui d’une Nation que de ce Tout Paris-diplomatique même. Les 39% font 1e République quand Paris The Times du 5 nov. 1924, 5e colonne P.1, bloc-4 dit «Peace in China seems assured» quant au bloc-2 il signe : «One women to sit in the next Congress, Mrs Mary T Norton démocrate de New Jersey city, New Jersey», parmi tant de candidates. Que doit répondre Marit Fosse à Moscou accusée, si la question se soulève en ce passeport ? 

Le tout Paris-diplomatique de demain

Le Paris-Moscou diplomatique n’est pas en solitarius à la saveur de Doumer assassiné au Salomon Rothschild par Gorgulov qui criait «vive la guerre», du No. 12198s, mai 7-1932 de l’Humanité (archives Gallica/BNF). C’est Marit Fosse dans NANSEN à Moscou pour la mémoire de réfugiés, avec une vision du futur bien plus large que : homélie de droite !

Le Paris-diplomatique a-t-il donc, dans le sens de ses intérêts, l’occasion de cet examen, c’est peut-être de toutes les rives vives que l’on y arrivera à en répondre des affaires sans propagandes des autres. Marit-Nansen à Moscou aujourd’hui est en ce sens une réponse, quand la 5e colonne de Paris…se lisait «Peace in China seems assured», Moscou à plus forte raison en 2022 !

ID Canada / ISSN 2563-818X (En ligne) – ISSN 2563-8181 (Imprimé)