Cet article est une Diffamation. La SAH n’a Jamais Acheté d’Aire Protégée

International Dipomat

Editor

Nous publions cette note avec le contenu des communications que nous avons reçu en date d’aujourd’hui, dans le but de dissiper les doutes sur notre volonté ou sur notre capacité à offrir un traitement rationnel qui tient compte du service au public. Il s’agit de notre compréhension de la notion de transparence. C’est un principe vital pour nous, à International Diplomat Canada et partenaires média.

Nous reproduisons donc l’intégralité de la requête de monsieur Jean Vilmond Hilaire, auprès de Marit Fosse, l’éditrice en chef de Diva / International Diplomat dont l’édition canadienne, sauf le lien du Nouvelliste suggéré.

Nous publions aussi la réponse qui lui a été faite en conséquence, tout en gardant notre mot, à savoir que nous publierons son droit de réponse dans les limites légales du contenu.

Les mots Madame Monsieur ont été utilisés car au moment de la réponse nous ne savions encore qui était l’auteur de la requête, bien que nous ayons visité le portail numérique de la Société Audubon Haïti à : http://audubonhaiti.org/aboutus/our-team/staff/, avant de publier la note de monsieur Arnel Dorléan.

Notre position n’est pas partisane, même si nous croyons en la protection de l’environnement et de la biodiversité. D’ailleurs, les deux parties semblent s’en soucier d’après nos recherches sommaires avant publication.

  • Merci de nous avoir lu, à International Diplomat Canada, Editor.

..

Notre réponse

Madame, monsieur

J’ai le devoir de répondre à votre requête afin de rétablir la vérité, si elle a subi une distorsion quelconque, mais comprenez que cela ne nous impute aucune responsabilité à International Diplomat Canada.

C’est une note de presse publiée et signée de monsieur Arnel  Dorléan d’Ecovert-Haïti, même si la formule rédigée apparaît comme un article à votre appréciation. Elle cite d’ailleurs, je crois, un article publié par un quotidien en Haïti.

Ce n’est donc pas un article de notre rédaction ni d’une chronique invitée qui nous engage.

J’ai en outre reçu en attaché, le décret que vous aviez envoyé et nous allons le prendre en considération afin d’analyser la situation avec notre responsable légal, et de ce fait, produire les suites nécessaires.

Je vous invite entre temps à y répondre pour votre organisme, ou à porter tout démenti officiel nécessaire, ce qui nous obligera de vous publier adéquatement et nous le ferons avec respect.

Nous ne pouvons néanmoins reproduire l’article du Nouvelliste, comme réponse ou comme démenti. Votre note doit nous être adressée spécifiquement avec une demande de publication qui tient compte de votre responsabilité organisationnelle.

Notez que si c’est un démenti, il doit spécifier l’origine de l’inexactitude. Si c’est une note de précision, elle sera spécifique à son contenu.

Aussi, nous ne pouvons faire la promotion d’un autre média, ou lui offrir un spasme publicitaire, en publiant ses articles, même avec son consentement ou avec votre engagement. Cela générerait un coût d’hébergement, car c’est un service payant.

Dans l’attente de votre communication, veuillez accepter, Madame, Monsieur, nos salutations.

cc: Marit Fosse, Head Editor


Les communications

Merci de votre réponse rapide.

  • Je suis le coordonnateur scientifique de la Société Audubon Hait (www.audubonhaiti.org)
  • Il s’agit de l’article « l’Aire Protégée Grand-Bois Achetée par la Société Audubon d’Haïti”. 
  • Cet article est une diffamation. La SAH n’a jamais acheté d’aire protégée. On a fait l’acquisition de terrains privés dont une partie se retrouve à l’intérieur des limites d’une aire protégée appelée Parc National Naturel Grand Bois.
  • L’objectif de cet achat est justement de conserver la biodiversité de la zone. Vous pouvez voir en attaché l’arrêté créant l’aire protégée qui dans son article 7 reconnait l’existence de terrains privés dans la zone.
  • Merci de reprendre cet article du nouvelliste sur votre site avec mon autorisation.
  • Cordialement 

On Feb 22, 2019, at 3:00 PM, DIVA International <diva.international@gmail.com> wrote:

  • Bonjour
  • Je vous remercie pour votre message. Quel article s’agit-il?
  • Que puis-je faire pour vous?
  • Cordialement
  • Marit Fosse

On Fri, Feb 22, 2019 at 8:54 PM Jean Hilaire <jvhilaire@gmail.com> wrote:

  • Bonjour
    J’aimerais rentrer en contact avec vous concernant un article que vous avez publié sur votre site.
    Cordialement
  • Zone contenant les pièces jointes

PDF arrêté Presidentiel Grand-Bois. Lien de la publication de la note de monsieur Arnel Dorléan : http://internationaldiplomat.ca/international/haiti/laire-protegee-grand-bois-achetee-par-la-societe-audubon-dhaiti/