Réclamer les Fonds Récoltés au Nom du Pays

LES MISSIONS HAÏTIENNES A L’ÉTRANGER DOIVENT-ELLES RÉCLAMER LES FONDS RÉCOLTÉS AU NOM DU PAYS PAR DES ORGANISATIONS ET DES INSTITUTIONS À L’ÉTRANGER ? par Editor – Combien de fonds ont été récoltés depuis le 12 janvier dernier, au nom de la République d’Haïti, un peu par ci, un peu par là, sans le mandat explicite de l’État ? Le manque de crédit du gouvernement Préval-Bellerive, s’il a favorisé une rétention des fonds récoltés, il ne justifie pas la gestion illégale de ces fonds qui échappent à tout contrôle de l’État haïtien. Nous avons consultés un expert en droit international à ce sujet.

Nous sommes à un cheveu près des élections présidentielles en Haïti, le Secrétaire d’Etat à l’alphabétisation dénonce le gouvernement démissionnaire et, l’accuse dans un constat d’échec : L’alphabétisation n’a pas eu lieu. Après plus d’un mandat du président en fonction et près de 5 ans de gestion inspirée sur un modèle cubain, dixit le Secrétaire d’état Carol Joseph tout au début du programme, rien n’est fait. La liste est longue tant les échecs sont retentissants et nombreux. Préval partira avec ses fonds personnels bien garnis mais, son incompétence plonge un pays aux abois, dans des calculs élémentaires. Quel candidat à la présidence aura le courage, non pas celui de dresser le bilan politique du Président sortant, mais celui des projections en considérant la mise en place d’une diplomatie efficace pour récupérer les millions ramassés au nom de la République d’Haïti ? La question est donc adressée à Mirlande Hyppolite Manigat, à Charles Henry Baker, à Jacques-Edouard Alexis, à Michel Martelly, à Léon Jeune et à tous les autres candidats.

La République ne peut plus jouer à : «  je vendais à crédit ». suite… Editor/09-09-2010


l’original de cet article se trouve aux archives de Rréseau HEM Canada, à cette adresse : http://www.reseauhem-archives.xyz/int_haiti_les_lois_internationales_et_l_argent_ramasse.htm


Comments are closed.