13 TZAMETI

Le Cinéma Comme Moyen de Culture par Jacques Hilaire

  • Film de Gela Babluani, Interprétation – Georges Babluani, Aurélien Recoing, Augustin Legrand

Dans la vie il y a toutes sortes d’individus. On peut les juger de bizarre, de mythomanes, de cruels, de fous. Tous les goûts sont dans la nature. Lorsqu’on se retrouve dans cet univers incongru, insoupçonné, alors là on se surprend. On devient héros ou on continue son chemin comme si rien ne s’était passé sinon on meurt.

Un jeune homme répare les toits des maisons. Dans dix jours il doit finir de réparer les toits de cette maison d’un homme sans argent. Celui-ci espère en gagner beaucoup dans une mystérieuse affaire qu’une lettre à la poste indiquera le lieu de rendez-vous. Malchance ou Signe du destin. L’homme est mort d’une overdose. Le jeune s’empare de l’enveloppe, prend la place de l’homme mort en exécutant les indications données par téléphone. Il a le numéro 13.

Les indications l’amènent à un lieu où on parie sur la vie des individus en jouant à la roulette Russe. Treize individus à la ronde doivent tirer le revolver pointé sur la tête de l’autre. Une balle dans le barillet. Il gagne, il n’est pas mort. Deux balles dans le barillet. Il gagne. Trois balles dans le barillet. Il gagne. Le pistolet contient cinq balles. Quatre balles dans le barillet. Les choses se compliquent. Il reste deux joueurs. Les deux ou l’un des deux doivent mourir.

Ils se mettent l’un en face de l’autre, le pistolet pointé sur la tête l’un de l’autre. Celui qui tue l’autre emportera le gros magot. Son adversaire un Russe. Pendant ce temps, la Police recherche la place où les gens se réunissent pour parier sur la vie des gens comme ça, comme si c’était des animaux, des mannequins de toiles.

Sébastien tue le Russe emporte tout l’argent. Mais il n’est pas le seul à fantasmer sur cet argent. Il doit fuir en se cachant et par un coup de maître réussit à faire passer l’argent par la poste à son frère. Il est poursuivi par le frère du russe tué qui lui passe deux balles dans le ventre. Un magnifique film de thriller on vit bien avec ce genre. cinéma/28-10-06

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *